Ateliers créatifs

J'organise des ateliers sur mesure, spécifiquement conçu pour répondre aux besoins de différents publics.

J'ai eu l'opportunité de collaborer avec divers groupes, tels que des enfants de 8 ans, des adolescents, de jeunes migrants en difficulté scolaire, des universitaires et des probationnaires. Mon approche consiste à adapter l'atelier en fonction du niveau de français et d'informatique des participants.

Le déroulement de l'atelier se divise en quatre étapes clés :

  • Un cours théorique.
  • La préparation du tournage (élaboration de l'interview, story-board, etc.)
  • La concrétisation des projets (nous fournissons notre propre équipement, mais il peut être intéressant d'utiliser les smartphones des participants qui apprennent à mieux appréhender un outil quotidien).
  • Le montage (nous utilisons Da Vinci, un logiciel professionnel disposant d'une version gratuite).

Pour les écoles, l'atelier s'adapte particulièrement aux cours de français :
- La préparation du tournage implique un travail écrit conséquent.
- Le montage incite les élèves à travailler sur la construction du discours en manipulant les éléments de l'interview et en synthétisant le discours.
- La collaboration étroite entre l'enseignant et nous est cruciale pour encadrer les élèves.

Si le nombre de périodes disponible ne permet pas de faire tout l'atelier, nous pouvons nous limiter à la partie théorique.

Au-delà de ces aspects, les ateliers ont démontré les avantages suivants :

  • Cohésion de groupe (les films sont réalisés en équipe).
  • Cohésion animateurs/professeurs-participants/élèves (une atmosphère détendue permet de sortir du cadre habituel).
  • Développement personnel (les participants choisissent souvent des sujets qui les touchent, tels que la migration, le rapport hommes-femmes, la religion, etc., et développent des réflexions communes ainsi qu'un travail introspectif).
  • Reconnaissance et valorisation de leur travail avec la mise en ligne de leurs vidéos.

Voici quelques exemples de projets que nous avons menés jusqu'à présent :


Ecole de la Transition

Un exemple de l'impact de cette approche est celui de deux jeunes migrants que j'ai rencontrés au sein d'une classe allophone. Malgré des parcours migratoires difficiles, ils se sentaient incapables d'exprimer leurs expériences à la psychologue scolaire ou à leur enseignante. C'est alors qu'ils ont pris l'initiative de s'emparer de la caméra pour partager leur histoire. Préférant ne pas se montrer à visage découvert, ils ont choisi de donner vie à leurs émotions à travers des illustrations qui reflétaient leur vécu.





Au-delà de libérer la parole sur des expériences douloureuses, l'exercice de montage et de traduction de leur récit a permis aux jeunes de développer des compétences en informatique et en français. Cependant, selon moi, la véritable beauté de cette expérience réside surtout dans la reconnaissance de leur parcours, offrant ainsi une réelle valorisation de leur vécu.

Un autre exemple révélateur est celui d'élèves qui ont entrepris d'explorer la question de la migration en réalisant une interview approfondie de l'un de leurs professeurs partageant la même origine. Au-delà de l'enrichissement de leur compréhension du parcours migratoire parfois ardu, cette expérience leur a offert l'opportunité de partager leurs propres expériences avec leur enseignant.

En mettant en lumière les récits personnels et en favorisant un dialogue ouvert, les élèves ont non seulement approfondi leur compréhension mutuelle, mais ils ont également renforcé les liens émotionnels avec leur enseignant. Cette initiative a donc non seulement élargi leur perspective sur les défis liés à la migration, mais a également contribué à créer une connexion plus profonde au sein de la communauté éducative.


Voici le retour de la professeure en charge de la classe : cliquez ici.


Objectif Désistance

Si l'image peut être délétère, comme le démontrent souvent les réseaux sociaux, elle peut aussi constituer un espace de reconnaissance. Ma première collaboration dans cette perspective a été réalisée avec Objectif Désistance. Dans ce cadre, j'ai travaillé avec des probationnaires pour explorer et comprendre leur parcours de vie. Voici quelques extraits du tournage.


Le regard porté sur l’autre est comme neuf, libéré de ce savoir qui se contente de connaître et d’identifier les individus, mais oublie de les reconnaître. Le but de ces moments d’échange est précisément de répondre à ce besoin de reconnaissance, ceci afin de permettre à une identité positive d’émerger. Aujourd’hui, nous sommes donc face à ces hommes qui posent un regard sérieux et sensible sur leur parcours et sur leur présent.


Si vous envisagez de mettre en place un projet d'atelier vidéo au sein de votre institution, je vous invite à me contacter par e-mail. Cela nous permettra de discuter et d'élaborer ensemble un projet sur mesure adapté à votre public.