Intervention dans les écoles

Entre réalité et fiction : les défis du cinéma documentaire

Comment différencier le cinéma documentaire de la fiction ?

Passionnée par les questions d'éthiques cinématographiques dans le cadre de l'anthropologie visuelle depuis mon premier tournage, je me suis spécialisée sur cette question : quels effets le son et les images produisent-ils sur nous et notre esprit critique ?
J'avais à cœur de transmettre cette éducation du regard , surtout pour les jeunes générations. J'ai alors créé cette conférence "Entre réalité et fiction : les défis du cinéma documentaire" dans le but d'encourager l'esprit critique face aux informations visuelles. Cette conférence a été adaptée pour des classes avec des enfants de 8 ans, 15 ans mais aussi pour l'université. Voici sa description :


Dans les années 60, les progrès techniques dans la capture des images et la prise de son, associés à une mise en scène valorisant l’objectivité des observateurs et l’usage fréquent des plans-séquences, présentaient le documentaire comme le « cinéma du réel ». Bien qu’intéressante, cette recherche de neutralité a été mise à mal par la subjectivité inévitable du cinéaste, qui imprègne aussi bien le fond que la forme de son œuvre.



Aujourd’hui, le projet même de « filmer le réel » paraît impossible, quelles que soient les précautions du cinéaste. La distinction entre le documentaire et la fiction a perdu de son évidence ; après tout, les outils et les procédés techniques sont les mêmes. Doit-on pour autant parler de fiction ou de mensonge lorsque nous sommes dans le registre du documentaire ? Comment produire un discours honnête alors que le récit final n’est qu’une vision tronquée, entachée ou sublimée de la réalité ? Comment transformer des expériences en récit sans les trahir ? Comment respecter le point de vue et la forme de vie des personnes que l’on transforme en personnages d’un documentaire ? Quelle place donner à l’image, au son, à la caméra ?

Cette conférence se propose de démêler avec vous ces questions épineuses. Dans une période où les « fake news » sont devenues un problème public et une préoccupation citoyenne majeurs, déplier les secrets de fabrication des images est en effet plus essentiel que jamais.